top of page

Les aides financières

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

En France, le thème de la rénovation énergétique a été en 2007 remis en avant par le  Grenelle de l'Environnement et à nouveau conforté par la  Conférence environnementale de 2012  qui a insisté sur l'importance de considérer que toute rénovation doit être accompagnée d'une réflexion sur la consommation d'énergie des bâtiments rénovés.

Afin de stimuler cette transition énergétique et atteindre les objectifs fixés par les différentes conventions, l’état a mis en place toute une panoplie d’aide financière. Ces aides ont pour vocation de réduire ou supprimer les freins financiers qui retarde voire empêche tous projets d’optimisation énergétique.

Avec le constat que le secteur résidentiel-tertiaire est très énergivore, de nombreux acteurs ont fait émergées des solutions de financement à l’instar de l’État. Que ce soit des acteurs locaux aux acteurs sociaux, les aides financières et leurs modalités sont propres à chaque structure. Elles peuvent prendre différente forme de la subvention jusqu’au crédit d’impôts en passant par les prêts.


De la réduction de TVA au financement en passant par le crédit d’impôt, tous les profils peuvent être éligible pour des aides financières dans leurs projets de rénovation énergétique.



Les étapes clés pour obtenir des aides financières :


Identification.

En fonction de votre profil, vous êtes éligibles à certaines aides. Il faut identifier et choisir les aides qui correspondent le mieux aux travaux que vous souhaitez engager selon votre situation.

Evaluation du coût des travaux.

Par la réalisation de différents devis par des professionnels. Quelques fois les artisans intervenant pour les travaux doivent êtres RGE (reconnu garant de l’environnement).

Montage du dossier.

Vous devez rassembler tous les documents nécessaires à la demande d’aides (déclaration d’imposition, les différents diagnostics de votre bien etc…)

Récupération des aides.

En fonction des solutions auxquelles vous êtes éligibles, la perception et la procédure des aides est propre à chacune.

Pour toutes ces étapes vous pouvez choisir de vous faire accompagner par OBJECTIF7. C’est la garanti de choisir la bonne direction financière et technique dans votre projet d’optimisation énergétique.

NOTA : certaines aides sont cumulables sous conditions.



Liste non-exhaustive des aides financières  :

Ci-dessous les différentes aides proposées en fonction de vos besoins. Pour chacune d'entres elles il est nécessaire de regarder votre profil financier et de déterminer les travaux qui vous intéresse. Ce listing, mis à jour en mars 2022, est une première approche pour vous aiguiller, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

MaPrimeRénov'

Dispositif de l’ANAH, elle est devenue la principale aide de l'Etat. Mise en place depuis janvier 2020 et reconduit en 2022, elle permet de financer des travaux d’envergures intermédiaires. MaPrimeRénov' est déclinée en 4 catégories selon vos revenus.


  • Qui peut en profiter : Cette aide s'adresse à tous les propriétaires d’un logement construit il y a plus de 15 ans (2 ans dans certains cas) et calculé en fonction de vos revenus. Les propriétaires bailleurs ainsi que les copropriétaires peuvent en bénéficier.