ASSISTANCE À
MAÎTRISE D'OUVRAGE
MISSIONS PRINCIPALES
L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA) est un professionnel de l'acte de construire. Il a pour mission d'aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet.
L'AMO allège la coordination du projet et amène son expertise sur le montage du projet. Il participe aux choix des différents intervenants. Ce choix des intervenants est crucial pour le bon déroulement des opérations ainsi que pour la qualité du travail attendue.
Le recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Ce recours peut aussi être déclenché par un besoin de compétences spécifiques qu'il faut aller chercher en externe ou bien par le besoin de faire intervenir un acteur « neutre », garant :
-
de piloter et mettre sous contrôle la maîtrise d'œuvre (MOE) ;
-
de la bonne traduction du besoin de la maîtrise d'ouvrage (MOA) par la MOE ;
-
de la bonne prise en compte de ce besoin de la MOA par la MOE au travers des réponses faites par celle-ci.
Dans les opérations de construction ou de réhabilitation, il peut intervenir dès l'identification du foncier jusqu'à l'achèvement de l'opération ou même il peut être amené à réaliser l'interface entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre.