top of page

CAO / DAO

On confond souvent CAO ( Conception assisté par ordinateur) et DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). La DAO est l'édition des tracés, avec notamment les plans. La CAO permet quant à elle la simulation des comportements des objets conçus vis la DAO. On retrouve ainsi le dessin et l'édition des plans via la DAO tandis qu'en CAO on travaillera l'aspect technique du modèle via le notes de calculs.

CONCEPTION
ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

La conception assistée par ordinateur c'est l'utilisation de logiciels pour aider à la conception de produits, de bâtiments ou de systèmes. Elle comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique.

 

La conception assistée par ordinateur est à l'intersection de nombreux domaines : dessin par ordinateur, calcul scientifique, programmation par contrainte. Les systèmes de CAO peuvent alors se voir adjoindre des fonctionnalités périphériques, telles que la mécanique des fluide, la thermodynamique, l'electrotechnique ou encore aéraulique pour étudier le comportement du système modélisé.

plans d'ingénierie
CYPE-Architecture-1.webp

DESSIN
ASSISTÉ PAR ORDINATEUR

Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une sous-catégorie de la CAO qui se concentre sur la création de dessins techniques, plans et schémas. C'est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique. On le distingue de la synthèse d'image dans la mesure où il ne s'agit pas du calcul de rendu d'un modèle numérique, mais de l'exécution de commandes graphiques (traits, formes diverses...). De ce fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur.

Les dessins produits sont le plus souvent réalisés en mode vectoriel (traits cohérents), alors que l'image de synthèse est une association de pixels indépendants bitmap. En d'autres termes, les logiciels de DAO attribuent des coordonnées (X,Y pour les plans 2D et X,Y,Z pour les modèles 3D). Chaque élément d'un dessin est appelé entité, et chaque entité contient donc des propriétés de couleurs, d'épaisseurs, de calques, de types de lignes, etc.

L'intérêt de la DAO est d'abord celui de l'informatique, c’est-à-dire essentiellement un apport de praticabilité dans la gestion des documents, facilitant l'édition de modifications, l'archivage, la reproduction, le transfert de données, etc.

BIM

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est le processus global de création et de gestion des informations pour une ressource de construction.

 

Tout d'abord BIM vient de l'anglais Building Information Modelling qui se traduit par Modélisation des Informations de la Construction. Le terme construction est ici générique et englobe bâtiments et infrastructures.

Il est difficile de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Le BIM, c'est surtout de la gestion d'informations, qui sont principalement véhiculées via une maquette numérique et/ou une base de données. Le BIM définit les échanges d'informations et leur utilisation tout au long de la durée de vie d'un ouvrage, de leur conception jusqu'à leur démolition, en passant par les phases de construction et d'exploitation. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de cet ouvrage.

Le BIM vise donc à unifier les logiciels et formats de données pour permettre aux acteurs de travailler ensemble et sur les mêmes bases.

Basé sur un modèle intelligent et une plate-forme cloud, le BIM intègre des données structurées et pluridisciplinaires pour produire la représentation numérique d’une ressource tout au long de son cycle de vie, de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation.

On retrouve ainsi le format IFC (Industry Foundation Classes) qui est format de fichier libre et gratuit qui se veut être le garant d’un « OpenBIM ».

Coucher de soleil sur la ville
Plan

Conclusion

La conception assistée par ordinateur (CAO) est l'utilisation de logiciels pour aider à la conception de produits, de bâtiments ou de systèmes. Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une sous-catégorie de la CAO qui se concentre sur la création de dessins techniques, plans et schémas. La modélisation des données du bâtiment (BIM) est une méthode de conception assistée par ordinateur qui permet de créer des modèles numériques 3D détaillés d'un bâtiment, intégrant des informations sur les matériaux,

les équipements, les coûts, les délais, etc. Ces modèles peuvent être utilisés pour la planification, la construction, la maintenance et la gestion des bâtiments.

bottom of page