Le guide d’une bonne Optimisation énergétique

Mis à jour : il y a 7 jours


Aujourd’hui on vous fait un petit guide de l’optimisation énergétique. Derrière ce terme barbare qu’est l’optimisation énergétique, on retrouve deux mots et une philosophie.

L’Optimisation améliore ce qui existe, l’énergie quantifie le changement


Les notions d’économies d’énergies et d’écologie commence par chez soi. Que vous soyez à l’aise ou ricrac, vous habitez chez vous. On entend souvent que la pierre est un bon investissement, c’est d’autant plus vrai si c’est une bonne pierre.


Pour faire simple quand on souhaite optimiser son habitat, il y a une trame de réflexion à avoir :

1. Enlever les pertes

2. Améliorer l’existant

3. Optimiser l’ensemble

4. Devenir acteur


1. La première étape est de diminuer les pertes en améliorant l’enveloppe de son bâtiment. La perte due au besoin de chauffage est la plus expressive et compensable.


2. Dans un second temps nous verrons à mettre des équipements performant de chauffage pour améliorer le confort des habitants comme remplacer la chaudière fioul, mettre une PAC, par exemple avec des diffuseurs performant, ex : plancher chauffant.


On effectue ce remplacement en deuxième car, le besoin de chauffe dépend de la capacité thermique qui dépend de la résistance thermique, modifié par l’amélioration de l’enveloppe. Cela passe aussi la gestion de l’eau chaude sanitaire, avec un ballon thermodynamique, panneaux thermique solaires si possibles.


3. Évidemment, le but après va être d’optimiser. Si vous avez réussi à avoir une bonne installation, il va falloir maintenant être capable de la maitriser. Tout ça ne va pas sans mettre un minimum de régulation permettant de marier optimisation des consommations et confort.



On oublie en France, que nous disposons du meilleur réseaux électrique national.


Dès l'origine "Électricité de France" (EDF) est devenue un leader dans la production d’énergie de stature internationale, aux fils des années, grâce à son ingénierie.

Que ce soit via la stabilité du réseau électrique que nous connaissons à la maison jusqu’à la gestion électrique en France, ou l’expertise et son rayonnement international il est utile d’y être raccordé.



Il faut saluer aussi la gestion électrique française, le linky permet d’améliorer ce domaine.



Avec l’ouverture du marché de l’électricité, de nombreux fournisseurs d’énergie propose des prix et des conditions différentes, à vous de choisir.



A ce moment, où vous êtes maître de la consommation chez vous, il peut être intéressant de faire un bond au niveau supérieur dans le domaine énergétique en intégrant des solutions de production d’énergie renouvelables et ainsi vous-même devenir producteur. Que ce soit des panneaux solaires, des éoliennes domestiques ou autres, cela dépend des dispositions de votre bâtiment. De nombreux montages existent comme la revente d’électricité, l’autoconsommation et revente, ou l’autonomie.


Finalement, au niveau des usages il est des actions qui peuvent être faites tels que, le changement de fournisseur d’énergie, optimisation de l’éclairage, électroménager moins consommateur, etc… ces solutions peu coûteuses peuvent diminuer significativement vos consommations.



La réhabilitation énergétique du bâti peut se doubler d'une réhabilitation écologique, d'une part en utilisant des éco matériaux et en recyclant ce qui peut l'être et d'autre part en intégrant une démarche de végétalisation du bâti, des smarts grid, des éco quartier, des opérations de démacadamisassions/renaturation propice à la biodiversité, à la qualité de l'eau, à la qualité de l'air, au microclimat urbain (diminution des bulles de chaleur urbaines) et aux trames vertes urbaines.



Pourquoi choisir OBJECTIF7 pour entamer sa démarche de rénovation énergétique ?


1. Car c'est obligatoire dans certains cas


En effet, si vous vendez il faut faire un DPE, pour certaines aides financière à la rénovation il faut faire des audit énergétique, lorsque vous construisez il faut une attestation RT2012/Bbio pour déposer un permis de construire.


2. Pour apporter une belle plus-value à votre logement


Une maison ou un appartement désigné et optimiser se revendent à un meilleur prix qu'un édifice standards. Nous exploitons au mieux le potentiel d'une construction, d'une rénovation ou encore d'une réhabilitation. Nous conceptualisons vos envies tout en les concrétisant en respectant les normes.


3. Pour un projet sur-mesure, que vous ne retrouverez pas chez les voisins



Nous aidons à concevoir un projet qui vous ressemble et qui soit vraiment unique. Nous avons une analyse que vous n'auriez pas forcément songé, tout en faisant rentrer cela dans un budget et des contraintes données.



4. Pour y voir plus clair parmi toutes les normes


La législation concernant les travaux de maison, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, est très stricte en France. Vous avez beau être chez vous, vous ne pouvez malheureusement pas faire ce que vous voulez. Vous devez souvent consulter le PLU de votre commune pour construire une extension, repeindre la façade, ou contactez le CONSUEL pour une installation photovoltaïque. Bref, pas évident lorsqu'on fait des travaux de connaître la loi sur le bout des doigts. Fort heureusement, nous avons les connaissances. Notre ingénierie est garantie pour la légalité des travaux que vous entamez.


5. Pour gagner (beaucoup) de temps


Nous vous permettons de gagner du temps. En effet, plus besoin de chercher et de trouver les entreprises, de suivre l'avancée du chantier, de monter le dossier pour le permis de construire. OBJECTIF7 peut intervenir comme un maître d'oeuvre pour vérifier que la réalité corresponde bien aux plans. De plus nous pouvons vous faire gagner de l'argent en s'occupant de négocier à votre place avec les prestataires.

Notre réseau assez large : élus, fonctionnaires, industriels, banquiers, promoteurs, entrepreneurs. C'est pourquoi, nous intervenons en tout point du projet qu'il s'agisse du choix du terrain (s'il est en adéquation avec votre projet immobilier), des expertises nécessaires, des besoins financiers, etc.


6. Pour obtenir plus facilement des aides financières de l'État


Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l'État. Entre Ma prime Renov, les CEE, l’ANAH, les mairies ou le département, les organismes demandent de fournir un dossier solide du projet, monté de préférence par un bureau d’études.


Contactez-nous !!

Merci d'avoir lu cet article !

Suivez-nous sur le site et les différents réseaux sociaux :)

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Posts récents

Voir tout