top of page

Le guide d’une bonne optimisation énergétique

Dernière mise à jour : 23 juin 2022


Aujourd’hui on vous fait un petit guide de l’optimisation énergétique. Derrière ce terme barbare qu’est l’optimisation énergétique, on retrouve deux mots et une philosophie.

L’Optimisation améliore ce qui existe, l’énergie quantifie le changement


Les notions d’économies d’énergies et d’écologie commence par chez soi. Que vous soyez à l’aise ou ricrac, vous habitez chez vous. On entend souvent que la pierre est un bon investissement, c’est d’autant plus vrai si c’est une bonne pierre.


Pour faire simple quand on souhaite optimiser son habitat, il y a une trame de réflexion à avoir :

1. Enlever les pertes

2. Améliorer l’existant

3. Optimiser l’ensemble

4. Devenir acteur



1. La première étape est de diminuer les pertes en améliorant l’enveloppe de son bâtiment. La perte due au besoin de chauffage est la plus expressive et compensable.


2. Dans un second temps nous verrons à mettre des équipements performant de chauffage pour améliorer le confort des habitants comme remplacer la chaudière fioul, mettre une PAC, par exemple avec des diffuseurs performant, ex : plancher chauffant.


On effectue ce remplacement en deuxième car, le besoin de chauffe dépend de la capacité thermique qui dépend de la résistance thermique, modifié par l’amélioration de l’enveloppe. Cela passe aussi la gestion de l’eau chaude sanitaire, avec un ballon thermodynamique, panneaux thermique solaires si possibles.



3. Évidemment, le but après va être d’optimiser. Si vous avez réussi à avoir une bonne installation, il va falloir maintenant être capable de la maitriser. Tout ça ne va pas sans mettre un minimum de régulation permettant de marier optimisation des consommations et confort.



On oublie en France, que nous disposons du meilleur réseaux électrique national.


Dès l'origine "Électricité de France" (EDF) est devenue un leader dans la production d’énergie de stature internationale, aux fils des années, grâce à son ingénierie.


Que ce soit via la stabilité du réseau électrique que nous connaissons à la maison jusqu’à la gestion électrique en France, ou l’expertise et son rayonnement international il est utile d’y être raccordé.