top of page

Le Diagnostique de Performance Energétique (DPE)

Dernière mise à jour : 5 mai 2021

Introduction


Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est né du plan Climat de 2004 suite aux accords de Kyoto avec la volonté de réduire de 72 millions de tonnes nos émissions de CO2 en 2010 par rapport à 1990 et de diviser par quatre l’émission de CO² de notre pays d’ici 2050.

Le DPE est donc mis en place par l’état français afin de limiter l’impact du plus gros poste de consommation énergétiques qu’est le bâtiment. Tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer est dans l’obligation légale de le faire réaliser et de le fournir pour la signature (acte de vente ou bail) .


Le DPE indique d’une part l’estimation de la consommation énergétique du bien immobilier par mètres carré et de l’autre son impact carbone, qui sont des informations primordiales visant à lutter contre le gaspillage énergétique.



Qu’est ce que le DPE ?


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui donne une estimation de la consommation énergétique d'un logement d'habitation et son taux d'émission de gaz à effet de serre. Ce document vise à informer le candidat acquéreur ou locataire sur le bien qu'il projette d'acheter ou de louer. D'une validité de 10 ans, si le DPE n'est pas fourni la vente peut être annulée.


Le DPE va étiqueter votre bâtiment selon ses performances énergétiques, mais il ne prend pas en compte l'utilisation que vous pouvez avoir. Il se concentre sur trois points :

  • Les besoins de chauffage

  • Les besoins en Eau Chaude Sanitaire (E.C.S.)

  • Les besoins de Refroidissement

Les bâtiments tertiaires sont d'ailleurs également soumis à cette réglementation avec un DPE plus spécialisés et adaptés à leurs utilisations car leur occupation n'est pas forcément continue et que leurs équipements sont utilisés dans de plus grands espaces et à des rythmes différents.



Pourquoi ?

Le DPE à plusieurs objectifs :

  • Informer le locataire ou acheteur des consommations théoriques du logement et pouvoir ainsi ajouter un critère de comparaisons.

  • Établir un descriptif sommaire des caractéristiques thermiques du bâtiment et des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

  • Sensibiliser les personnes aux économies d’énergies et à leurs impacts carbones.

  • Inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie et contribuer ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.