Comment trouver une entreprise après une étude technique ?

Mis à jour : mai 5



Vous avez fait appel à Objectif 7 pour votre projet d’amélioration thermique ? Maintenant que les préconisations sont établies, vous vous demandez comment mener à bien celui-ci ?

Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour réaliser vos projets en toute sérénité.

Cet article vous est proposé par Plateo, une entreprise marseillaise qui met en relation ses clients avec des artisans de confiance pour la réalisation de leurs travaux. Grâce à la plateforme, trouver des entreprises sérieuses et qualifiées, n’a jamais été aussi simple.


Les acteurs de votre projet

Pour votre projet, différents acteurs vont devoir intervenir. Pour commencer, nous vous présentons un tour d’horizon des intervenants susceptibles de collaborer.


Le Maître d’Ouvrage (MO)

Le Maître d’Ouvrage (MO) est le commanditaire du projet. En effet, c’est lui rédige le cahier des charges correspondant à ses besoins. Il précise également le budget alloué au projet, les délais souhaités ainsi que les objectifs à atteindre.


L’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

L’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) assiste le maître d’ouvrage en le conseillant. Il allège la coordination du projet et amène son expertise sur le montage du projet. L’AMO participe aux choix des différents intervenants.


Le Maître d’Oeuvre (MOE)

Le Maître d’Oeuvre (MOE) est choisi par le Maître d’Ouvrage. A partir du cahier des charges des besoins, établi par le Maître d’Ouvrage, il rédige le cahier des charges technique. Pendant les travaux, il s’assure que ce cahier des charges soit respecté.

Un maître d'œuvre ne peut pas effectuer de travaux mais participe à la sélection des Entreprises.


Le Bureau d’Études Techniques (BET)

Un Bureau d’Études Techniques (BET) est une équipe de professionnels du bâtiment qui amène son expertise technique sur des sujets précis, pendant la phase de conception du projet.

Le Bureau d'Études Techniques travaille en étroite relation avec le Maître d’Oeuvre.


Tous les projets ne font pas appel à un Bureau d'Études Techniques. Toutefois, sur des sujets précis et techniques, comme les énergies renouvelables, il est conseillé de faire appel à un Bureau d'Études Techniques.


Les professionnels du bâtiment (Entreprise)

Les Entreprises sont les entités qui vont réaliser les travaux sous les prescriptions des acteurs cités ci-avant.

Le choix des entreprises est une étape fastidieuse, qui demande souvent beaucoup de recherches pour sélectionner des prestataires qualifiés et adaptés au projet.


Importance de choisir la bonne entreprise


Comme évoqué précédemment, l’entreprise réalise les travaux selon toutes les études menées au préalable. En d’autres termes, c’est l’entreprise qui a la lourde tâche de mettre en application toutes les préconisations et qui est garante de la réalisation du projet.

Choisir la bonne entreprise pour réaliser votre projet est donc très important.

Beaucoup d’entreprises sont présentes sur le marché du BTP mais il faut toutefois en sélectionner une en tenant compte de certains éléments clés.


L’assurance décennale

Par définition, “L'assurance de responsabilité civile décennale est ce qu'on appelle communément garantie décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux (fin officielle du chantier), sur une période de 10 ans” d’après le Service Public.

Il est important que l’entreprise en charge de vos travaux soit assurée pour les prestations réalisées. Si elle ne l’est pas et qu’il y a un dommage suite aux travaux, vous n’aurez aucun recours.

Attention, tous les ouvrages ne sont pas concernés par la garantie décennale. Celle-ci concerne les vices ou dommages de construction, toujours d’après le Service Public :

  • “qui peuvent affecter la solidité de l'ouvrage et de ses équipements indissociables (par exemple, effondrement résultant d'un vice de construction),

  • qui le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné (par exemple, défaut d'étanchéité, fissurations importantes).”


La qualité de travail

Les ouvrages réalisés doivent durer sur le long terme. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à une entreprise qualifiée, qui réalisera les prestations dans les règles de l’art et avec des matériaux de qualité.

Toutefois, il faut se méfier d’une entreprise qui vous propose un devis très inférieur aux prix du marché. En général, si son coût est moindre, la qualité de ses travaux l’est aussi.

Ainsi, il est conseillé de raisonner sur toute la durée de vie du projet, pas uniquement sur sa construction. Nous remarquons souvent que les économies réalisées à la construction deviennent des dépenses supplémentaires par la suite (par exemple : dégradation rapide des ouvrages, grande consommation d’énergie…).


La maîtrise des coûts et du calendrier des travaux

En rapport avec la qualité de travail, il faut que l’entreprise maîtrise exactement les coûts liés au projet, pour que celle-ci respecte strictement le budget prévu.

L’idée est d’éviter tous les travaux supplémentaires qui pourraient venir d’une mauvaise étude du dossier lors de l’élaboration du devis.

Le calendrier du chantier doit être également suivi avec soins pour ne pas retarder la suite des travaux. L’entreprise doit être organisée et savoir gérer tous les imprévus qui peuvent survenir sur un chantier, dans les temps.


Les labels obligatoires

Certains travaux sont éligibles aux aides de l’État, seulement si l’entreprise responsable des travaux est labellisée. Parmi les labels, nous retrouvons par exemple Reconnue Garant de l’Environnement (RGE) ou Qualibat.

Ce label peut également être signe de qualité de l’entreprise, car pour l’obtenir, elle est soumise à des conditions et des vérifications. L’entreprise a l’obligation de respecter certaines normes, dictées par le label.


Où chercher une entreprise ?


Pour trouver l’entreprise qui vous correspondra au mieux, beaucoup de démarches sont nécessaires.


Les annuaires en ligne

Il existe de nombreux annuaires sur internet qui recensent des entreprises de BTP, en fonction de votre localisation. Sur ceux-ci, vous trouverez généralement les coordonnées de l’entreprise et ses spécialités.

Toutefois, face à toutes les entreprises recensées, il est difficile de sélectionner précisément une entreprise adaptée pour votre projet. Vous ne pourrez malheureusement pas toutes les contacter pour trouver celle qui vous correspond...


Le bouche à oreille

Vous pouvez demander à votre entourage s’il connaît une entreprise fiable et qualifiée. Cependant, cette méthode fonctionne principalement pour les corps d’états dits “classiques”. Pour les projets plus techniques, il est très rare que votre famille ou vos amis connaissent des entreprises de confiance.

De plus, si la personne qui vous conseille n’est pas du métier, elle peut facilement se faire avoir par une entreprise qui a une excellente fibre commerciale mais dont les prestations ne sont pas qualitatives.


Comment savoir si l’entreprise est sérieuse ?


Malheureusement, il est compliqué d’être sûr à 100% du sérieux d’une entreprise.

Pour commencer, vous pouvez vérifier la réputation de celle-ci sur internet mais en gardant en tête que les avis et les notes de celle-ci peuvent être faussés.

Vous pouvez également demander à l’entreprise de vous envoyer ses assurances et ses attestations. Cependant, cela peut prendre du temps et vous ralentir sur la réalisation de vos travaux.

Pour les travaux permettant des aides financières, la dernière solution est de vérifier si l’entreprise choisie est listée sur l’annuaire des entreprises RGE. Mais encore une fois, cela prend du temps et l’annuaire n’est pas forcément à jour en temps réel.

Il est compliqué de trouver rapidement une entreprise fiable et sérieuse. C’est pour cela que Plateo a été créé.


Comment être sûr de trouver une bonne entreprise ?


Plateo est un outil qui vous aidera à trouver une entreprise fiable et qualifiée pour vos travaux.

En profitant de son implantation locale, Plateo est en étroite relation avec des entreprises et artisans de la région PACA. Le but est donc de mettre à disposition sa connaissance de l’écosystème local à toutes les personnes le nécessitant..

Les entreprises partenaires de la plateforme sont sélectionnées avec soin. En effet, elles sont labellisées et assurées selon vos projets.

Les connaissances techniques de Plateo permettent de réaliser une première sélection des entreprises, en fonction du cahier des charges du projet.

De plus, sur Plateo, vous pouvez demander facilement et rapidement des devis 100% en ligne, pour les prestations éligibles.

Alors, si vous souhaitez faciliter les démarches pour rechercher une entreprise qualifiée et sérieuse, vous pouvez faire une demande de devis sur www.plateo.fr et la plateforme se charge de tout !




Merci d'avoir lu cet article !

Suivez-nous sur le site et les différents réseaux sociaux :)

A bientôt pour de nouvelles aventures !





Posts récents

Voir tout